Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le secret d'Eleusis

Le secret d'Eleusis

Titel: Le secret d'Eleusis Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
infertile. Et ce n’est pas un hiver exceptionnellement long qui a eu lieu, mais une famine de plusieurs années. Cependant, lorsque Perséphone a enfin été rendue à Déméter, la terre est devenue plus féconde que jamais.
    Iain laissa de nouveau tomber une pierre. Cette fois, il ne la retrouva pas et, contrarié, jeta toutes les autres.
    — La cendre volcanique est extrêmement riche en nitrates, expliqua-t-il. C’est pour cette raison que les hommes vivent près des volcans, malgré le danger auquel ils s’exposent. Allez à Bali, si vous ne me croyez pas. Vous ne verrez jamais d’aussi beaux légumes que là-bas. Mais revenons à Théra. À chaque éruption mineure, les îles environnantes devaient être couvertes de cendres. Certes, les cultures de l’année étaient détruites et impossibles à renouveler pendant peut-être deux ou trois ans. Mais lorsque les champs se remettaient à produire, les récoltes devaient être prodigieuses. Comme dans le mythe d’Éleusis. Jusqu’à l’éruption finale.
    — Vous imaginez ce que ça a dû être de voir le volcan exploser depuis la Crète ! s’écria Gaëlle en appuyant la tête contre le parapet en pierre.
    — Les Crétois ont été aux premières loges pour assister à l’événement le plus spectaculaire de l’histoire de l’humanité. Cette éruption a dû avoir des répercussions dans l’ensemble du monde connu. Cent kilomètres cubes de roches sont retombés en pluie pendant les jours qui ont suivi. Des tsunamis ont détruit les flottes et les côtes. Le soleil a été invisible pendant des mois. La mer n’était plus qu’une boue de cendres. Quant aux survivants, ils savaient que, même s’ils résistaient à la famine, leur empire était condamné. Il a fallu des années aux Mycéniens pour conquérir la Crète, mais c’est sans doute parce qu’ils avaient, eux aussi, subi les ravages de l’éruption de Théra.
    — Et un terrible traumatisme. Il a dû leur falloir du courage pour retourner en mer après une telle catastrophe.
    — C’est vrai. L’ensemble de la civilisation de la Méditerranée orientale a été brisé en éclats par la même catastrophe naturelle. Et bien que nous ayons retrouvé beaucoup de pièces du puzzle, nous ne savons toujours pas avec certitude comment les agencer, parce que l’image qui se trouve sur la boîte est erronée. Elle a été dessinée par des spécialistes de la Grèce, des spécialistes de l’Égypte, des spécialistes de l’Asie Mineure, mais pas par des spécialistes de la Méditerranée. En revanche, si on jette la boîte et qu’on recommence en considérant la Crète et Santorin comme le centre d’un empire à la fois vaste et très avancé, alors toutes les pièces se mettent en place à la perfection. Et grâce à Platon, nous avons déjà une idée de ce à quoi cette image pouvait ressembler.
    —  L’Atlantide reconstituée..., souffla Gaëlle.
    — Absolument !
    II
    Il était encore trop tôt pour dormir. Aussi, Knox resta connecté à Internet et téléchargea les photos que Gaëlle avait envoyées à son adresse électronique, avant de les ouvrir une à une. Dans son message, Gaëlle indiquait quelle se trouvait à Agios Georgios, près de la côte méridionale. Il repéra le village sur une carte de Crète, puis ouvrit Google Earth. Le débit était élevé par rapport à celui auquel il avait été habitué en Égypte. Il zooma sur la Méditerranée, la Crète et son littoral méridional. Il trouva le port d’Hora Sfakion, la ville d’Anapoli, puis Agios Georgios.
    Vu du ciel, le paysage semblait montagneux et austère. Le calcaire gris était couvert de broussailles éparses, d’où émergeaient quelques arbres sous la forme de cercles verts. Knox zooma sur des bâtiments isolés, mais aucun ne correspondait à la maison de Petitier. Il élargit sa recherche dans l’espoir de discerner l’amphithéâtre de roche qu’il avait vu sur les photos de Gaëlle. Ce voyeurisme facile le troublait : il n’y avait plus d’intimité nulle part. Il finit par trouver un candidat potentiel et zooma jusqu’à ce qu’il voie la maison et ses deux serres en polyéthylène.
    En voyant cette image, il eut une pensée attendrie pour Gaëlle. Il se demanda si elle était encore en colère contre lui et s’il allait devoir faire amende honorable. Cette perspective le fit sourire. Avait-elle appris quelque chose à propos de Petitier ? En tout cas, s’il y avait quoi que ce

Weitere Kostenlose Bücher