Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Histoire du Japon

Titel: Histoire du Japon Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Georges Sansom
Vom Netzwerk:
d’envahir la Corée en 369. Cependant, il n’est guère pensable qu’à cette époque le Japon connût deux grands centres de pouvoir, l’un prétendant gouverner l’ensemble du pays depuis le centre, et l’autre organisant avec succès une expédition contre la Corée. Il faut supposer que, tandis que la puissance et l’unité du Pays de la Reine se renforçaient, celui-ci commença à s’étendre en direction de l’est, et que, entre la chute des Wei (265) et l’invasion de la Corée (369), il finit par assimiler ou soumettre les populations du Japon occidental et central jusqu’au Yamato, où il installa une cour impériale.
    Ce fut cette cour qui renoua les rapports politiques avec la Chine (interrompus depuis la chute des Wei) en envoyant des ambassades à la cour de Nankin. L’arrivée de semblables missions est consignée dans les chroniques officielles des Song antérieures entre 421 et 479.
    Alors que les circonstances dans lesquelles le pouvoir politique quitta ainsi le Kyüshü ne peuvent être que conjecturées, il n’est pas difficile de justifier une grande migration vers l’est. L’île de Kyüshü est essentiellement montagneuse ou vallonnée et ne possède que peu de terres que puissent cultiver des populations sédentaires. Dans l’ensemble, c’est un pays pauvre (notamment Hyüga), et il était naturel que les plus audacieux de ses habitants se missent en quête d’un sol plus riche. Il semble qu’un groupe se soit uni aux gens vivant de l’autre côté du détroit, ait longé la rive septentrionale de la principale île, et se soit fixé dans la région connue plus tard sous le nom d’Izumo. Mais la plupart choisirent de suivre le littoral nord de la mer Intérieure, qui ne présente aucun obstacle infranchissable. Avec la diffusion des techniques agricoles supérieures de la Chine, surtout dans le domaine de la riziculture, il se peut qu’il y eût recherche systématique de terres fertiles, terres qui, au Japon, sont généralement situées dans les plaines alluviales proches des côtes, et en particulier dans les deltas. On imagine fort bien que certains émigrants s’arrêtèrent le long du rivage pour occuper de petites parcelles cultivables. Cependant, le plus grand nombre continua jusqu’à la plaine qui s’étend à l’extrémité est de la mer Intérieure et constitue l’une des trois grandes plaines alluviales du Japon. Pendant des siècles, cette région restera le siège de la maison régnante et le foyer de la culture japonaise.
    Si les textes mentionnés plus haut attestent le fait qu’il y eut une migration du Kyüshü vers l’est, des doutes subsistent quant à l’ampleur et à l’époque de ce mouvement, qui semble s’être achevé par l’installation d’un puissant groupe de tribus ou de clans au centre du Japon. Dans leur récit de l’histoire primitive, les chroniques indigènes compilées au vue siècle attribuent la fondation de l’empire à l’empereur Kamu-Yamato-Iwarebiko (mieux connu en chinois sous le nom posthume de Jimmu Tennô), dont il est dit qu’il quitta le Hyüga, dans l’île de Kyüshü, en 667 avant Jésus-Christ, et qu’il atteignit le Yamato quelques années plus tard. Telle quelle, la légende est inacceptable, même si elle fait écho à la tradition bien fondée d’une expédition vers l’est à partir du Japon occidental sous la conduite d’un chef élu appuyé par une force armée.
    Elle raconte qu’après s’être embarqués, ses participants pénétrèrent par petites étapes dans la mer Intérieure. Après quoi, par terre ou par mer, ils continuèrent en direction de l’est jusqu’à un promontoire proche du site actuel d’Okayama, où ils restèrent trois ans à amasser des provisions (sans doute en semant et récoltant du riz) et à préparer leurs navires et leurs armes. Au printemps 663, selon la chronique, ils atteignirent Naniwa, à l’embouchure du Yodo, non loin de l’actuelle Osaka. Là, ils commencèrent à rencontrer une certaine résistance de la part des guerriers locaux, et ce n’est que trois ans plus tard qu’avec l’aide du ciel l’opposition fut finalement vaincue et l’empereur couronné dans un endroit appelé Kashiwabara.
    D’autres versions de cette légende existent, mais elles ne présentent pas de différences sur les points essentiels. Elles parlent toutes d’une grande expédition qui rencontra parfois une résistance opiniâtre, et finit, par la force des armes, à

Weitere Kostenlose Bücher