La Cabale des Muses
Normandie. Finis le pichet à ma santé.
— Pars sans crainte, je m’occupe aussi de celui-là.
Ils se saluèrent brièvement. Géraud profita que le tavernier apportait les boissons à la table des escoffiers pour filer dans son dos.
1 - Philosophe, scientifique, mathématicien, diplomate, bibliothécaire et homme de loi allemand (1646-1716).
2 - Philosophe néerlandais (1632-1677), il a influencé nombre de penseurs de Diderot à Bergson en passant par Hegel, Marx, Nietzsche, Freud…
3 - Mort le 17 février 1673.
4 - Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, père du journalisme, du mont-de-piété, des petites annonces et de tant d’autres « innocentes inventions » (1586-1653). Lire À l’enseigne du Grand-Coq (même auteur, même éditeur).
5 - Louise-Françoise de Bourbon.
6 - Marie Mancini, l’une des quatre nièces du cardinal, le premier grand et sincère amour du roi.
7 - « Défrayer la compagnie », devenue « la conversation », puis « la chronique ».
XIII
L E COMMISSAIRE L EBAYLE fut chaleureusement accueilli par le gouverneur du Havre. Il lui exposa les raisons et le but de sa mission. Le duc de Saint-Aignan était soulagé que ses rapports aient été lus et son appel enfin entendu par le chef de la police :
— Je craignais que, Sa Majesté étant accaparée par des problèmes autrement importants et urgents, l’on me prenne pour un alarmiste qui crie au loup à l’ombre portée d’un simple roquet.
Sous sa trop lourde perruque bouclée, le duc affichait encore une belle prestance pour son âge, mais ses traits se creusaient cependant de profonds sillons de lassitude.
— Il n’en est rien, monsieur le gouverneur, car nous veillons à ce que tout mouvement en province ne dégénère et ne mette le feu aux contrées voisines tandis que les regards sont encore braqués sur les frontières.
— Depuis un an et demi, des hobereaux et de jeunes seigneurs au sang chaud s’excitent et se montent la tête, sous prétexte de la résurgence d’un impôt qu’ils trouvent inique – par définition tout impôt nouveau est impopulaire –, le « tiers et dangers ». Je les tiens sous surveillance mais, ces derniers temps, ils donnent l’impression d’accélérer le recrutement des mécontents et élaborent des projets d’actions de plus grande envergure qui fleurent le complot.
— En connaissez-vous les meneurs ?
— Ils semblent se concentrer autour d’un personnage aussi haut en taille qu’en couleur, un ancien officier révoqué, fils d’un maître ordinaire à la Chambre des Comptes de Normandie très influent, un certain George de Hamel de La Tréaumont.
Ce nom n’était pas inconnu à Géraud qui ne se souvenait pas, dans l’immédiat, où il l’avait entendu prononcer.
— Pensez-vous que, par l’intermédiaire de vos informateurs, je puisse m’infiltrer dans l’entourage de cet individu ?
Monsieur de Saint-Aignan parut sceptique et se frotta le menton. De l’index, il intercepta une goutte de sueur qui roulait sur sa tempe.
— Ce ne sera pas facile. L’homme se tient sur ses gardes ; de plus, vous êtes étranger à la région et ne pouvez vous prévaloir d’un garant. Vous ignorez le dialecte local qu’il utilise volontiers pour tester les impétrants. Circonspect, il circule beaucoup, sillonne la Normandie et se rend souvent à Paris.
— Vous ne me confortez guère, monsieur.
— Attendez la suite ! J’entrevois néanmoins une possibilité… Il a quasiment assujetti l’un de ses neveux, le chevalier des Préaux, jusqu’à ce que celui-ci consente à s’investir dans une association dont il est lui-même l’un des dirigeants, sinon le principal responsable : « l’Union des gentilshommes de France ». Voyez que leurs ambitions ne sont pas limitées à la contrée. Auguste des Préaux est chargé d’embrigader de nouveaux adhérents. Mais c’est de mauvaise grâce qu’il s’acquitte de cette tâche. Il y a là une faille dont nous pourrions profiter.
— L’oncle aurait-il quelques moyens de pression pour asseoir son autorité ?
— Vous avez deviné juste. Le jeune homme, âgé de vingt-deux ans, est éperdument amoureux d’une dame des environs, la marquise Louise de Villars.
— Les sentiments mèneront toujours le monde, grinça Lebayle.
— Celle-ci est veuve de fraîche date et le chevalier, qui la courtise depuis longtemps, s’est mis en tête de l’épouser. D’une manière
Weitere Kostenlose Bücher