Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L’ESPION DU PAPE

L’ESPION DU PAPE

Titel: L’ESPION DU PAPE Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Philippe Madral , François Migeat
Vom Netzwerk:
d’une trentaine de pas avant de revenir vers le trou.
    Intrigué, Gasquet s’avance sans se faire voir. Les deux hommes sont tellement concentrés sur leur ouvrage qu’ils ne se soucient pas qu’on puisse les découvrir. Descendant de cheval et laissant son faucon sur le pommeau de sa selle, il approche doucement vers eux pour mieux les observer cependant que le moine asiatique met le feu à une mince cordelette qui dépasse du sac. Aussitôt, les deux hommes courent se mettre à l’abri de rochers. Apercevant soudain le seigneur, Stranieri lui crie de les rejoindre au plus vite. Gasquet ne comprend pas et les regarde avec surprise se jeter à plat ventre. Ignorant leur appel, il préfère marcher vers ce mystérieux sac posé au fond du trou. Il n’a pas fait plus de trois pas qu’un énorme fracas soulève le sol. Un nuage de fumée l’enveloppe, un souffle terrible le renverse, et des blocs de terre retombent sur lui.
    Le calme revenu, lorsqu’il parvient à se relever, le visage noirci, ses vêtements déchirés, encore à demi assommé, il titube jusqu’au trou où était posé le sac diabolique. La simple cavité creusée par les deux moines s’est transformée en véritable cratère.
     
    Stranieri se demande bien pourquoi Gasquet, après un interrogatoire serré sur leur expérience explosive, les a forcés, Yong et lui, à marcher une journée entière sous un soleil accablant, Mais, arrivé au faîte d’une colline, il s’émeut de ce qu’il découvre au fond du vallon devant eux. Dans la lumière du couchant, il a tout de suite deviné qu’il s’agissait de cette abbaye silencieuse et secrète dont il a tant entendu parler et qu’il n’a encore jamais vue, Fontfroide ! Nichée au creux d’un terrain peuplé de cyprès, une majestueuse sérénité émane de la flammée ocre et rose des rochers de grès qui l’entourent, comme des pierres de son édifice. Stranieri en est si saisi qu’il s’assied sur une souche d’olivier pour admirer la haute tour carrée et les voûtées d’ogives qui dépassent des courtines. Derrière ses murs, il devine les cloîtres, les cours fleuries et l’élégante simplicité de l’église construite par les cisterciens. Frère Yong, à son côté, semble, lui aussi, impressionné. Gasquet leur déclare :
    — L’abbaye de Fontfroide, résidence de Pierre de Castelnau, légat du pape. Une dispute entre catholiques et cathares doit avoir lieu ici dans les prochaines semaines. Suivez-moi, mais n’adressez la parole à personne. Ici, en dehors des prêches et des prières, le silence est de rigueur.
    Gasquet semble connu des lieux. Les gardes et les rares moines qu’ils croisent sous les allées couvertes du cloître ne font pas attention à eux. Ils traversent à sa suite un dédale de galeries, de jardins, d’allées et de toits en terrasse. Et, comme Stranieri s’étonne de voir si peu de gens d’Église dans un lieu aussi vaste. Gasquet lui lance un regard triomphant.
    — Un effet de plus de l’hérésie cathare : les apôtres de Satan embrument les esprits, détournent les vocations et vident nos abbayes.
     
    Du sommet de la tour carrée où il les a conduits, tout en haut du cloître, le seigneur désigne à leurs pieds une allée qui traverse un jardin.
    — En sortant de la salle des convers pour rejoindre la salle capitulaire, le frère Dominique et l’évêque d’Osma passeront par cette allée. C’est de cette coursive que vous jetterez votre « bombe » sur eux.
    Yong reste impassible. Stranieri se contente de remarquer :
    — Tu te crées des complications inutiles, quand il te serait si simple de faire tuer Dominique sans témoin.
    — J’y ai déjà pensé, mais l’effet ne serait pas le même. L’assassiner ici, à Fontfroide, dans un lieu sacré, voilà l’idée de génie ! On en parlera dans toute la chrétienté. Les cathares seront mis au ban du genre humain. Nous aurons les mains libres pour les anéantir du premier jusqu’au dernier. Il ne faut pas qu’un seul d’entre eux subsiste et puisse rappeler leur souvenir. Leurs enfants aussi sont dangereux. Ils ne nous pardonneraient jamais d’avoir exterminé leurs parents. Il faut donc les détruire, eux aussi. Qu’en penses-tu ?
    — Ce n’est pas mal vu, en effet. Mais comment expliqueras-tu la bombe ? Il y a fort à parier que personne ne comprendra ce qui est advenu.
    Le visage de Gasquet s’éclaire d’un sourire.
    — Cela passera pour une

Weitere Kostenlose Bücher